Cursus complet 205H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

L'aromatherapie pour votre bien-être

Bienvenue dans le monde magique des huiles essentielles

Je suis si heureuse que vous soyez ici! 

J'aime confectionner des recettes d'aromatherapie dans ma vie de tous les jours. Et cela me fait tellement plaisir que vous y soyez aussi intéressé. Je vais donc pouvoir partager mes meilleures recettes avec vous!

Les recettes faciles que je vous propose sur ce site sont toutes des recettes à base d'huiles essentielles que j'ai confectionné et testé. Je les ajoute donc au fur et à mesure de mes expériences et trouvailles.

bien etre aromatherapie

Les bases de l'aromatherapie

Pour commencer, vous pourriez aller consulter quelques pages utiles sur les bases de l'aromathérapie. Car il vous sera nécessaire de connaitre les huiles essentielles que vous manipulez avant de préparer vos propres recettes... 

Histoire de l'aromathérapie

L'aromatherapie ou l'étude des huiles essentielles a été inventé par le Dr René Gattefosse, en France dans les années 1920 après avoir accidentellement découvert les propriétés de la lavande. En tant que chimiste, il travaillait dans un laboratoire de cosmétologie et faisait des recherches sur cette plante. 

Un accident lui ayant causé de graves brûlures, il eut le réflexe de plonger sa main dans l'huile de lavande. Ce qui lui procura un soulagement instantané. Ensuite, il remarqua que sa main fut guérit sans cicatrices lourdes

Cela le motiva pour en apprendre davantage sur les effets thérapeutiques des huiles essentielles sur le corps. Il apprit à créer des huiles essentielles de nombreuses plantes et fruits et testa les effets qu'ils avaient sur le corps. Il a écrit un livre de son travail en 1928 qui est considéré comme le début de l'étude de l'aromathérapie.

L'aromatherapie, qui est l'utilisation des huiles essentielles, part du principe que les arômes, c'est-à-dire l'odeur, ont une influence sur notre corps. Vous avez certainement déjà fait l'expérience des odeurs. 

Certaines odeurs nous rendent joyeux et d'autres mélancoliques. Il est intéressant de remarquer que certaines odeurs nous relient très souvent à des évènements de la vie. Ce peut être les parfums du printemps qui inspirent le renouveau et la naissance à la vie. Ce peut être l'odeur du sapin qui nous renvoie aux bons instants de fêtes et de partage. Ou ce peut être aussi un évènement moins agréable comme le parfum de la clou de girofle chez le dentiste.

Mais au-delà de ces déductions empiriques, il a été prouvé médicalement que les arômes ont un effet spécifique sur le corps. La molécule chimique de la plante joue un rôle sur les cellules. 

Car les huiles essentielles sont facilement absorbées par le derme et plus rapidement encore, par les muqueuses. Une dizaine de seconde est suffisante aux huiles essentielles pour pénétrer la barrière cutanée. Elles exercent ainsi leurs effets sur l'ensemble de l'organisme. La méthode utilisée pour extraire les huiles essentielles de plantes permet de produire des 'essences' très concentrées, ce qui accroit d'autant leurs effets. 

L'aromathérapie est souvent définie comme une médecine douce, mais personnellement je préfère dire qu'il s'agit plutôt d'une médecine alternative, car l'aromathérapie est une vrai disciple médicale. En raison des risques liés à son utilisation, il est tout à fait incorrecte de parler de l'aromathérapie comme d'une médecine douce. 

Bien au-delà de son utilisation thérapeutique, l'aromatherapie sert aussi à parfumerassainirnettoyer, et même à cuisiner! Parmi les 800 000 espèces botaniques répertoriées au monde, seules quelques unes donnent des huiles essentielles

Connaitre les propriétés des huiles essentielles

Il est indispensable de bien connaitre les propriétés bienfaisantes des huiles essentielles lorsque vous apprenez à masser. Cela vous permettra de bien conseiller vos clients dans la gestion de leur stress et d'adapter votre séance de massage. Vous paraitrez aussi beaucoup plus professionnel et crédible.


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur l'Aromatherapie vers la Page d'accueil


Ma Bible des huiles essentielles - Danièle Festy

Pages les plus populaires