Essayez un cours de massage gratuitement avant de vous engager

Cursus complet 205H 

A votre domicile ou entreprise 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'aromatherapie

Comment l'aromatherapie fonctionne-t-elle ? Quels sont les effets de l'aromathérapie que vous devriez connaître de manière à utiliser les huiles essentielles pour vous maintenir en pleine forme et être heureux?

Pour répondre à ces questions, commençons par apprendre à connaitre les huiles essentielles.

Qu'est-ce que les huiles essentielles exactement?

Les huiles essentielles sont les molécules microscopiques extraite des fleurs, des feuilles, des tiges et/ou des racines d'arbres, des arbustes, des herbes et du bois.

Pour dire simple, retenez que les huiles essentielles contiennent les arômes des plantes distillées.

Par exemple

Si vous deviez faire bouillir une marmite remplie de fleurs de lavande sur le fourneau pendant un certain temps, vous commenceriez à remarquer petites gouttelettes d'huile se former au-dessus de l'eau. Ces derniers sont les huiles essentielles - l'essence des fleurs de lavande.

Notez : Ceci n'est pas une bonne méthode d'extraction parce que l'huile essentielle va rapidement s'évaporer en raison de la présence d'eau. De plus, cela vous demandera beaucoup de fleurs de lavande pour faire même la quantité pour un résultat très minime. Cela n'en vaut pas la peine - il y a tant d'autres utilisations que vous pourriez faire avec vos fleurs de lavande! 

Les huiles essentielles sont formées de petites molécules microscopiques. Il y a environ 40 millions de trillions de molécules dans une goutte d'huile essentielle.

Leur taille minuscule permet à notre notre peau et à nos poumons de les absorber très facilement. C'est pourquoi les effets des huiles essentielles sont si puissantes

Dans ce guide sur l'aromatherapie, vous découvrirez:

Quels sont les effets des huiles essentielles sur les systèmes du corps humains?

Comment utiliser les huiles essentielles?

Comment démarrer avec les huiles essentielles?

Quelles sont les précautions à prendre?

Vous trouverez aussi quelques conseils pour vous aider dans votre choix des huiles essentielles !

Tout en restant pragmatique, bien entendu, car le bien etre aromathérapie peut se pratiquer dans le quotidien, dans toutes les situations de la vie. Elle nous enseigne une nouvelle façon d'aborder notre beauté.

Comment utiliser les huiles essentielles?

flacons huiles essentielles

 Les huiles essentielles s'utilisent de différentes manières, selon le but recherché. Voici des exemples d'utilisations:

Inhalation

Par exemple, les huiles de Niaouli et d'Eucalyptus (radié) se
prêtent bien à cette utilisation, pour dégager le nez et les voies respiratoires.
Méthode : avec un inhalateur, ou en mettant 1 à 2 gouttes dans un bol d'eau chaude

Autres huiles :

  • Citron : Antiseptique et stimulant général
  • Pin sylvestre : fluidifie les sécrétions bronchiques
  • Cajeput : utilisé dans les cas de troubles respiratoires

Bain

Le bain est une de mes utilisations préférées pour les huiles essentielles, et je vous la recommande tout particulièrement. Selon les huiles utilisées, vous pouvez vous faire des bains tonifiants, antiseptiques (après une dure journée de jardinage !), sensuels, relaxants, tc...

10 à 15 gouttes suffisent pour un bain, à diluer dans une solution pouvant être:

  • un bol de lait, ou
  • une cuillère de miel, ou
  • une tasse de lait en poudre, ou
  • de l'huile d'amande douce.

Attention, ne pas utiliser d'huile dermocaustique !!!
Huiles recommandées pour le bain : Bergamote, Ylang ylang, Pamplemousse, Patchouli, Orange, MandarineRomarin , GéraniumLavandeCitronMenthe poivrée, Palmarosa, NiaouliEucalyptus, etc.

Diffuseur

diffuseur huiles essentielles

Les huiles en diffusions permettent soit d'assainir une pièce, soit de créer une ambiance particulière en parfumant un lieu.

Huiles pour assainir

Huiles pour parfumer

Pour en savoir plus...

Sol et ménage

L'utilisation en sols permet aussi d'assainir et/ou de parfumer.
J'utilise avantageusement les huiles essentielles lorsque je passe ma serpillère, en mettant quelques gouttes de thym ou de citron dans mon eau de lavage.

L'utilisation de lavande peut aussi être agréable en tant que parfum dans les chambres à coucher. On retrouve cette huile pour les machines à laver, pour parfumer le linge, si on n'utilise pas d'adoucissant, bien sûr !

Pour la machine, utilisez: Lavande, Citron, Bergamote, Orange, Mandarine, etc.   

Linge

Certaines huiles essentielles sont de véritables répulsifs à acariens, bactéries, moustiques, etc. et leurs usages sont tout indiqués pour les tapis, les canapés en tissus, rideaux… Vous pouvez par exemple utiliser de la menthe poivrée ou du citron.

Pour les mites : Bois de cèdre et Cyprès (sur un petit diffuseur, sur un galet ou sur une mouchoir): 5 gouttes de chaque.

Près du lit, vous pouvez mettre une à deux gouttes de lavande, de petit grain ou d'orange pour créer un environnement propice au sommeil

Précautions

  • Usage des huiles essentielles déconseillées pour les femmes enceintes. Consulter un spécialiste en aromatherapie qu'on appelle aussi aromathérapeute pour tout renseignement (d'une façon générale).
  • Ne pas laisser les huiles d'aromatherapie à porter des enfants.
  • Faire d'autant plus attention avec les huiles essentielles dermocaustiques.
  • Ne pas augmenter les doses des formules que vous utilisez. Les huiles essentielles de bien etre aromatherapie sont des produits très concentrés.
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Toujours les diluer dans un support adéquat (lait, miel, sucre, huile végétale, alcool, etc.).
  • Ne pas utiliser d'huiles essentielles pures sur les muqueuses.
  • Avant toutes utilisations d'une nouvelle huile d'aromatherapie, faites un test d'allergie préalable : appliquez jour avant de voir si vous faites une réaction à l'huile. En cas de réaction, il ne faudra pas l'utiliser, car vous y êtes allergique.

Rappel des doses :

  • Massage: 3 à 5 gouttes dans 10 ml d'huile de support.
  • Huile pour le visage : 3 gouttes pour 10 ml d'huile de support suffiront.
  • Pour un sauna facial : 5 à 7 gouttes dans la bassine d'eau chaude (env. 1/2 litre)
  • Pour un bain: 10 à 15 gouttes

Comment démarrer avec les huiles essentielles

  • Pour débuter, il est préférable de se munir d'un ensemble d'huiles différentes (dûment choisi selon les besoins) plutôt que d'acheter de grosses quantités de certaines huiles (à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, bien sûr !). Certains usages demandent ainsi plus de quantité que d'autres (soin / parfum ou diffusion).
  • Conservez bien vos huiles de bien etre aromatherapie dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
  • Lorsque vous faites des préparations mélangeant divers ingrédients dont des huiles essentielles et des huiles végétales, préparez de petites portions, car les mélanges ne se conservent pas très longtemps (2 à 3 mois). Au moins avant de connaître vos besoins en utilisation courante. Pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez ajouter une capsule de vitamine E.

Voici une liste d'huiles de bien etre aromatherapie très couramment utilisées avec lesquels vous pouvez commencer si vous ne savez pas trop quoi choisir :

Citron - Géranium - Lavande - Lavandin - Menthe poivrée - Tea Tree - Bergamote - Cèdre atlas - Eucalyptus - Bois de RoseBasilic

Et en huile végétale :

Amande douce - Jojoba - Olive 


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page vers la page générale sur l'Aromatherapie


Ooreka Je suis un expert
Ooreka
Ma Bible des huiles essentielles - Danièle Festy

1ère école de massage
d' logo alsace

Pages les plus populaires