Cursus complet 205H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

Les effets de l'aromatherapie sur les systèmes du corps humain

Comment les huiles essentielles pénètrent votre organisme?

Quand les huiles essentielles sont absorbées par la peau, sous l'action du massage, ils voyagent dans le système lymphatique. Le système lymphatique les véhiculent alors dans le système sanguin.

Une fois que les huiles essentielles circulent dans le sang, elles agissent pour réduire les inflammations, réparer les déséquilibres, combattre les infections, etc.

Même quand vous inhalez simplement une huile essentielle, comme avec un diffuseur, celle est absorbée par les membranes de la muqueuse de vos voies respiratoires et de vos poumons. De là, elle est transférée dans le système sanguin pour déclencher le processus d'auto-guérison. 

Comment les huiles essentielles agissent à l'intérieur de votre organisme?

Les huiles essentielles contiennent des centaines de produits chimiques naturels.  Chaque huile essentielle possède ses propres composants chimiques uniques, ce qui rend toutes les huiles essentielles spéciales. On les appelle des 'terpènes".

Les terpènes agissent de la manière suivante:

1. Ils créent un environnement défavorable pour les virus, les bactéries et les champignons. C'est pourquoi ils sont appelés "antiseptiques" (qui signifie qu'ils ont la capacité de détruire les germes).

Parmi les huiles essentielles antiseptiques les plus puissantes vous trouverez le Citron, l'Arbre de Thé, l'Eucalyptus, le Pin et la Lavande. C'est pourquoi vous les trouverez aussi dans les produits de nettoyage ménager!

2. Ils aident à réduire les inflammations. Les signes de l'inflammation sont la douleur, la rougeur, la chaleur et l'enflure. Quelques bonnes huiles essentielles anti-inflammatoires sont la Camomille, la Lavande, le Santal et le Benjoin.

3. Ils reprogramment nos cellules pour qu'elles fonctionnent et se reproduisent correctement. Par exemple, les huiles essentielles comme le Basilic, le Pin et le Romarin rétablissent la fonction au niveau des glandes surrénales.

4. Ils sont sédatifs. Ils détendent notre système nerveux et nos muscles, ce qui aident à atténuer la douleur, les tensions, les crampes et des spasmes musculaires. Les huiles essentielles sédatives incluent la Lavande, la Sauge Sclarée, le Géranium et Ylang Ylang.

Comment l'aromatherapie agit sur vos émotions

aromatherapie

L'inhalation des huiles essentielles stimule les nerfs olfactifs (l'odorat), qui envoient des signaux au système limbique du cerveau (parfois appelé "le cerveau émotionnel".)

Le système limbique contrôle le rythme cardiaque, la tension, la respiration, la mémoire et la production d'hormone. Lorsque le système limbique reçoit des signaux des nerfs olfactifs, il déclenche une réponse émotionnelle, physiologique et endocrine.

Par exemple, lorsque vous sentez l'huile essentielle de Lavande, ses produits chimiques microscopiques déclenchent immédiatement votre cerveau émotionnel pour calmer votre système nerveux et détendre vos muscles. Ces effets combinés réduisent votre stress et vous aident à dormir. 

Comment puis-je utiliser l'aromatherapie pour me sentir mieux?

L'aromatherapie est particulièrement bien connue pour ses pouvoirs pour réduire le stress. Vous pouvez l'utiliser de centaines de manières différentes pour calmer vos nerfs, atténuer votre anxiété et détendre vos muscles.

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour traiter l'acné, revitaliser vos cheveux ou soulager des courbatures.

C'est étonnamment facile (et très amusant) de préparer vous-mêmes votre propre huile pour le bain, huiles de massage, sels de bain et laits pour le corps. Vous pourrez même faire vos propres bougies d'aromathérapie! Vous aurez simplement besoin d'un peu de connaissance et quelques ingrédients de base.

Essayez! Je vous promets que vous vous amuserez, économiserez de l'argent et profiterez des arômes de la nature au plus près


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez vers la page générale sur l'Aromatherapie


Ma Bible des huiles essentielles - Danièle Festy

Pages les plus populaires