Apprenez l'auto massage

des bras et des mains

L'auto massage des bras est très souvent occulté dans la pratique du massage. En essayant, vous découvrirez que le massage du bras aide à relâcher les tensions et notamment dans les épaules.

L'auto-massage de la main est extrémement relaxant. Il peut paraitre surprenant de découvrir que la plupart d'entre nous avons des tensions dans les mains. Mais si l'on y réfléchit un peu, c'est une affirmation tout à fait évidente, lorsque l'on pense à l'utilisation que l'on en fait en permanence.

Auto massage des bras

auto massage des bras
  1. Assouplissez tout le bras en partant du poignet jusqu'à l'épaules. Massez par effleurage la peau sur toute la surface. Revenez au poignet et répétez le mouvement trois fois.
  2. Faites des pétrissages vers le haut en pressant et en relâchant les tissus. Insistez sur l'arrière du bras au niveau des triceps.
  3. Effectuez des mouvements circulaires avec le pouce sur votre avant-bras. Puis avec le bout des doigts, massez le coude et le creux du coude.
  4. Faites des tapotements sur le haut du bras avec la main en forme de cueillère. Ce mouvement aide à stimuler la circulation dans le bras et à se débarrasser de l'aspect disgracieux souvent présent à cet endroit. Pour finir, effleurez à nouveau tout le bras comme au début. 

Auto-massage des mains

  1.  Comprimez fermement la main entre la paume et les doigts. Massez toute la longueur de la main, des doigts jusqu’au poignet. Puis pressez-la à différents endroits avec la paume et les doigts de l'autre main.
  2. Pressez chaque doigt et faites des mouvements circulaires sur les articulations au niveau des phalanges avec le pouce. Puis maintenez le doigt à la base et faites un étirement vers l'extérieur de la main en glissant fermement jusqu'au bout du doigt.
  3. Appuyez sur les sillons séparant les tendons sur le dos de la main. Utilisez votre pouce et exercez de petits mouvements circulaires en remontant de la base des doigts vers le poignet.
  4. Retournez votre main pour masser la paume avec le pouce de l'autre main. Appliquez des pressions circulaires statiques du pouce sur toute la région et autour du poignet.
  5. Terminez cette séquence en frottant la paume qui est massée avec la partie charnue de la paume de l’autre main. Travaillez depuis les doigts vers le poignet. Répétez 2 ou 3 fois en allégeant chaque fois la pression. 

Autres techniques d'auto massage manuel


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez vers la page générale sur l'Auto massage


Des professionnels certifiés

Nos formations peuvent faire l'objet d'un financement.

Pour savoir comment, cliquez sur la situation qui vous correspond:

Membre du réseau Cnfpi, certifié par l'Afnor

Nos formations vous assurent une efficacité et un professionnalisme optimal.

Pages les plus populaires