Essayez un cours de massage gratuitement avant de vous engager

Cursus complet 205H 

A votre domicile ou entreprise 

Purification et régénération dans l'ayurveda


viadeo - centre-de-formation-massage.org - strasbourg - 67
Rejoignez-moi sur VIADEO
linkedin - centre-de-formation-massage.org - strasbourg - 67
Rejoignez-moi sur LINKEDIN
ayurveda

L'Ayurveda est le système de soin le plus vieux au monde. Il enseigne qu'une bonne digestion est cruciale. Lorsque la digestion fonctionne correctement, les aliments que nous consommons sont soit métabolisés et absorbés sous forme de nutriments, soit ils sont éliminés hors de l'organisme sous forme de déchets.

Si la digestion est incomplète, les particules de nourriture non absorbées stagnent dans l'estomac et les tubes digestifs. Ces substances se transforment alors en aliments toxiques, connues sous le nom de "ama" dans la médecine ayurvédique.

Si rien n'est fait pour que l'organisme se débarrasse de ces matières polluées, avec le temps on voit apparaître une perturbation au niveau de la flore intestinale, qui peut déclencher une prise de poids ou une baisse de l'énergie corporelle.

Si l'individu n'est pas traité immédiatement, c'est un cercle vicieux qui s'installe entre une digestion affaiblie, une augmentation des amas et un manque d'énergie.

Comment savoir si çà ne fonctionne pas correctement ? Bien, Noël est un exemple typique. Nos habitudes sont perturbées. Nous mangeons plus qu'à la normale. Le système digestif dépose des toxines lorsque nous consommons des aliments qui ne sont pas frais.

Consommer des aliments traités, artificiellement aromatisés et cultivés avec des pesticides et des engrais chimiques conduit obligatoirement à une accumulation de toxines dans l'organisme. Boire de l'eau ou des aliments glacés fatigue le système digestif. Tout comme prendre un repas copieux en fin de journée, manger entre les repas génèrent des contraintes au niveau du tube digestif.

Si vous développez au moins trois de ces signes vous avez probablement accumulés des toxines dans votre corps. Une cure ayurvédique vous sera plus que bénéfique.

  • Votre langue est de couleur blanche au lever le matin
  • Après un déjeuner ou un repas copieux vous ressentez de la fatigue et vous ressentez l'envie d'aller "roupiller" et faire une petite sieste.
  • Votre niveau énergétique est très bas et vous ressentez de la fatigue tout au long de la journée même si vous mangez et dormez suffisamment.
  • Vous manquez d'appétit et vous avez des envies pour les aliments sucrés ou gras.
  • Votre moral est bas, vous manquez d'enthousiasme et vous flânez dans les nuages.
  • Vous avez des gaz et des ballonnements, surtout après un repas.
  • Vous vous sentez gonflé, constipé, congestionné.
  • Il vous arrive d'avoir des vertiges ou des périodes de malaise.

Le Panchakarma dans l'Ayurveda

Dans l'Ayurveda, le 'Panchakarma", se fait habituellement en période de changement des saisons. A l'origine, en Inde, la cure ayurvedique était réservée à une certaine classe dans le but de prolonger la vie et la beauté. 

Aujourd'hui, beaucoup pratique le Panchakarma une fois par an à titre préventif et pour le développement personnel et spirituel. On sait que le printemps est la meilleure saison pour débarrasser le corps de ses toxines. Néanmoins, une cure ayurvédique devrait se faire sous le supervision d'un médecin ayurvédique compétent uniquement.

Le Panchakarma se déroule en 3 étapes

Etape 1: Purva Karma, la phase de préparation - Le but du Purvakarma est de préparer les tissus corporels au lavement et à l'élimination des toxines. On élimine certains aliments et certaines boissons de son alimentation habituelle une à trois semaines avant la purge. Le corps est massé avec des huiles chaudes pour assouplir les toxines. On propose des bains de vapeur pour les liquéfier. Ils traversent ainsi plus facilement la parois intestinale.

Etape 2: Pancha Karma, la phase de purification - L'Ayurveda utilise des techniques tels que le jeûne, les tisanes, le chant, le yoga, la respiration pour aider l'organisme, la pensée et les émotions à se débarrasser des toxines. Les méthodes utilisées dépendront de la constitution de l'individu.

Stage 3: Rasayana, la phase de régénération - La cure ayurvédique consiste à consommer des plantes curatives, tonifiantes et des aliments de qualité supérieure.

Concrètement, il n'est pas toujours possible de dépenser de l'argent et de prendre le temps pour une cure ayurvédique complète de Panchakarma. Alors, je vous suggère une petite cure ayurvédique à domicile, et en plus vous n'aurez pas à attendre le printemps pour vous lancer.

La digestion selon l'Ayurveda

Pour pratiquer l'Ayurveda, pendant une cure et même tout au long de l'année, suivez les conseils suivants pour une bonne digestion:

  • Mangez 3 repas par jour à des heures régulières.
  • Mangez léger le soir.
  • Mangez dans un endroit calme et une atmosphère agréable.
  • Prenez beaucoup de repos. Le sommeil est important tout au long de l'année, mais spécialement pendant la phase de purification, alors que votre corps réclame du repos pour se nettoyer et se recharger. Allez vous coucher de bonne heure et levez-vous tôt le matin.
  • Pratiquez la relaxation tous les jours. Le stress étant un frein à une bonne digestion, il est important de pratiquer la relaxation pour réduire le niveau de stress.
  • Pratiquez une activité physique quotidiennement tôt le matin. La marche est un excellent exercice pour tous les types de constitution.
  • Pratiquez des exercices de respiration profonde pour faire le plein d'oxygène et dépurer les voies respiratoires.
  • Evitez de faire un sieste dans la journée. 
  • Si vous avez la chance de vivre à proximité d'un Spa qui propose des traitements ayurvédiques de purification, offrez-vous une cure de Shirodhara, un traitement où on fait couler un filet d'huile chauffe au dessus de votre front pendant 30 à 45 minutes, suivi d'un champissage indien de la tête. Le Shirodhara est efficace pour calmer l'esprit et recharger le corps en énergie.
  • Eliminez régulièrement. Videz vos intestins et votre vessie régulièrement pour vous débarrasser des toxines qui ont été évacuées dans les tissus avant qu'elles ne retournent dans la circulation.

Comment pratiquer l'Ayurveda à domicile

Pour pratiquer l' Ayurveda sans vous ruiner, je vous suggère une petite cure à domicile, et en plus vous n'aurez pas à attendre le printemps pour vous lancer.

Etape 1

  • Pendant une semaine, éliminez de votre alimentation tous les aliments qui déclenchent le ama. Il s'agit des restes, des aliments comportant des conservateurs, des additifs et des produits chimiques, ainsi que les aliments cultivés avec des pesticides et des fertilisants.
  • Il faudra également vous débarrasser des conserves, des aliments surgelés et des aliments transformés.
  • Eliminez aussi les desserts, la viande, le fromage, les aliments fris, le chocolat, le sucre blanc, les sodas, la caféine, l'alcool et le tabac.
  • Diminuez la consommation de pain à la levure et des aliments fermentés.
  • Evitez les aliments crus et les crudités, les pousses germées, les sandwichs parce que les aliments crus mettent plus de temps à être digérés.
  • Evitez les yaourts, de même que l'eau et les boissons glassées.
  • Mangez des aliments complets, frais, naturels et issus de l'agriculture biologique.
  • Achetez des produits frais et consommez-les rapidement.
  • Consommez des aliments cuits, chauds ou à la température ambiante.
  • Buvez beaucoup d'eau chaude tout au long de la journée

Etape 2

  • La semaine suivante, incorporez les tisanes de coriande, de cumin ou de fenouil quotidiennement.
  • Ajoutez des aliments détoxifiants comme les fruits et les légumes.
  • La bouillie d'orge ou de riz, faite à partir d'une petite quantité de céréale cuite dans une grande quantité d'eau, constitue un très bon produit dépurateur.
  • Les légumes verts, les radis, les courges, le céleri et le chou sont aussi des aliments qui nettoient l'organisme.
  • Pour éliminer les toxines dès le matin, vous pouvez consommer des poires ou des pommes cuites.
  • Les prunes, l'ananas, le papaye, le pamplemousse sont d'autres fruits qui aident.
  • Les herbes comme la Ciboulette, le Gingembre frais, la Menthe, et le Citron sont aussi des aliments dépurateurs.
  • Cuisinez vos plats avec les épices suivantes: curcuma, cumin, coriandre, clou de girofle, fenugrec, gingembre séchée, cannelle de Chine, fenouil.

Pour en savoir plus...


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur l'Ayurveda vers la page sur les Bienfaits du massage


Pages les plus populaires



ExpertOoreka.fr
Voir le profil