Cursus complet 205H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

Bienfait massage

Et la joie de donner

La plupart d'entre nous connaissent les avantages de recevoir un massage mais quels sont les avantages de le donner?

Quand j'étais à l'école de massages, j'ai commencé à remarquer un phénomène très intéressant. Ce que j'ai remarqué est que lorsque j'avais fini de faire un soin, j'avais plus d'énergie qu'avant de donner le soin. Ce n'était pas une évidence au début parce que j'essayai de me concentrer et d'arriver tant bien que mal à me souvenir de tout et de faire les bons gestes, mais après quelques mois il est devenu évident que je recevais autant de bénéfices du massage que je donnais.

J'en ai parlé à mes professeurs car j'étais préoccupée à l'idée que je pompais peut-être cette énergie de mes clients. Ils m'ont rassuré en me disant que ce n'était pas le cas. Une fois que j'ai pris conscience de cet effet bénéfique du massage sur moi j'ai commencé à y accorder plus d'attention. Ce que j'ai remarqué c'est que plus je donnais des massages, plus je recevais de ces massages moi-même.

Ce que j'ai réalisé au fil des ans est que le fait de donner un massage est un peu comme une méditation. Quand je travaille, je suis totalement concentré sur cette personne et en particulier sur ce corps pendant au moins une heure. S'il y a un bruit soudain, il m'arrive même de sursauter en raison du niveau d'attention que j'ai mis dans ce soin.

J'ai commencé à demander autour pour voir si d'autres praticiens vivaient ce même genre d'expérience avec le massage. Ce que j'ai trouvé est un oui retentissant. C'est passionnant.

Etude sur le bienfait massage

Voici les résultats d'une étude réalisée à ce sujet. Des personnes âgées retraitées bénévoles devaient donner des massages et à l'inverse en recevoir également, Journal of Applied Gerontology, (1998), 17, 229-239.

bienfait massage

Les personnes âgées retraitées bénévoles ont été évaluées après avoir donné des massages pour bébés pendant un mois et à l'inverse recevaient des massages eux-mêmes. 

En voici les résultats: 

1) ils ont moins d'anxiété et moins de symptômes dépressifs et une meilleure humeur après avoir donné à des massage pour bébés, 

2) leur pouls a diminué; 

3) leur niveau de cortisol a diminué et 

4) ils ont signalé une amélioration de l'estime de soi et un meilleur mode de vie (par exemple, moins de visites chez le médecin et plus les contacts sociaux) après le délai d'un mois. 

Les effets ont été plus forts de donner des massages pour bébés que de recevoir des massages eux-mêmes, ce qui suggère que le masseur peut bénéficier par le simple fait donner des massages.

Donc, comme vous pouvez le voir, il ne s'agissait pas seulement de moi! J'ai demandé à quelques amis thérapeutes de me donner leur avis sur les avantages de donner un massage. En voici la liste:

  1. Les gens sont heureux de vous voir
  2. C'est un plaisir d'entendre que les gens vont mieux faire après une séance de bien-être corporel
  3. Je n'ai pas besoin d'être assis pendant le travail
  4. Je pense que je participe à la promotion de la santé
  5. Des compliments fréquents sur mon travail
  6. Être en mesure d'échanger des massages avec d'autres (troc)
  7. Rôle de conseiller et d'éducateur
  8. C'est un moment de déconnexion avec le monde extérieur.
  9.  Je vais au travail sans stress.

Une praticienne a mentionné qu'elle se sentait toujours un peu jalouse que ce n'était pas elle sur la table de massage! Je suppose que nous sommes tous des humains après tout.

Je pense que c'est une liste très impressionnante des avantages pour un emploi. La prochaine fois que vous décidez de recevoir un massage peut-être vous devriez demander à votre thérapeute ce qu'il ou elle a eut du massage? Nous espérons que leur réponse soit très enthousiaste!


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Aller de la page sur le Bienfait massage vers la page sur le Bien être corporel


Les bienfaits du toucher de Tiffany Field

Pages les plus populaires