Démarrez votre carriere professionnelle dans le massage

carrière professionnelle dans le massage

Se lancer dans une carriere professionnelle dans le domaine du massage bien-être est désormais possible. On attend en effet une croissance rapide de plus de 23% des emplois qui seront disponibles dans ce secteur dans les 10 à 12 années à venir. Ainsi, les personnes qui complètent leur formation de praticien en massage bien-être et réussissent brillamment à leurs examens, auront de belles opportunités de carrière qui vont s'offrir à eux. 

L'activité dans le massage bien-être est amenée à s'accroitre entre 2012 et 2022 plus rapidement que la moyenne de la plupart des toutes les activités professionnelles. La demande de praticiens en massage bien-être sera de plus en plus forte, alors que de plus en plus de personnes découvrent les bienfaits du massage sur leur bien-être global.

Vous pourriez vouloir travailler dans une structure dans votre région ou vous pourriez vouloir chercher dans d'autres régions la possibilité d'exercer votre profession ou simplement envisager de vous installer à votre compte.

Voici les étapes qui vous aideront à vous préparer pour une carriere professionnelle dans le massage bien-être :

Choix d'une bonne école de massage = carriere professionnelle réussie

Soit les écoles de massage ont une bonne réputation pour enseigner à leurs stagiaires les techniques de massage, l'anatomie et le marketing...soit pas. D'habitude, pour  les spas, les instituts de beauté, les centres sportifs et d'autres secteurs d'activité qui embauchent directement auprès de l'école de massage, cette réputation n'est plus à faire.

Les salaires des débutants seront souvent plus importants si vous avez étudié dans une école reconnue et réputée pour son sérieux et sa pédagogie.

Vous voudrez aussi penser à quelle école de massage vous aimeriez choisir. Vous pourriez assister à un programme traditionnel en classe ou suivre des cours de massage à distance.

Le choix d'une bonne école de massage est une décision très importante. Assurez-vous de lire mes conseils sur les critères à prendre en considération pour ne pas vous tromper d'école.

Quelques faits

  • 55 % des médecins recommandent le massage de bien-être à leurs patients
  • 42 % des masseurs-kinésithérapeutes recommandent des services de massage ou les pratiquent eux-mêmes sur leurs patients.
  • Le massage est maintenant accessible dans presque 40 % des hôpitaux à travers le monde
  • Les praticiens en massage bien-être facturent en moyenne de 70,00 euros pour un service de massage spécialisé comme le massage pour femme enceinte par exemple; et en moyenne 63 euros pour les autres prestations de massage.
  • 48 % des chiropracteurs recommandent le massage à leurs patients
  • 76 % des praticiens en massage bien-être disent recevoir beaucoup de références de professionnels de la santé.
  • Les praticiens en massage bien-être voient en moyenne entre 40 et 52 clients par mois.

L'offre et la demande dans votre région

La demande en praticiens compétents est importante. Depuis le début de la crise économique de 2008, les gens sont de plus en plus inquiets à propos de leur emploi et de l'argent, ce qui les mène souvent à se tourner vers le massage.

Cependant, avec l'activité grandissante et le nombre de praticiens en massage bien-être en augmentation, il peut arriver que l'offre de prestations devienne un jour plus importante que la demande.

Pour cette raison, j'oriente mes élèves vers l'apprentissage d'une spécialité dans le massage pour les aider à sortir du lot. Ces services permettront au praticien de devenir un expert dans son domaine d'intervention auprès d'une population bien ciblée.

Montez et suivez votre business plan

Les praticiens débutants doivent s'attendre à démarrer leur carriere professionnelle à temps partiel jusqu'à ce qu'ils puissent construire une clientèle. Mais, après quelques années, une carrière professionnelle à temps plein est envisageable (autour 22-27 heures par semaine).

Cependant:

  • planifiez votre avenir soigneusement
  • montez un business plan
  • envisagez les imprévus (incendie, longue maladie...)

Outil d'aide à la création d'entreprise de la CCI

Situation de l'emploi dans le massage

Désormais, il y a beaucoup de possibilités d'emploi dans le domaine du massage. Restez informés à travers les groupes des réseaux sociaux pour trouver les techniques les plus en vogue et des produits disponibles sur le marché actuel.

Les emplois en spas et en station thermale constituent souvent le premier emploi pour le praticien en massage bien-être. Certains y travailleront durant toute la durée de leur carriere professionnelle, tandis que d'autres préfèreront ouvrir leur propre centre de soins spas.

Le cabinet privé est souvent une activité de choix pour la plupart des praticiens. Cependant, beaucoup d'entre eux exercent en parallèle une activité de salarié à temps partiel dans un spas ou un institut de beauté.

Les revenus d'un praticien en massage bien-être expérimenté

Les praticiens travailleront souvent une moyenne de 10-20 heures par semaine, avec les 1-2 heures supplémentaires pour monter leur propre affaire. En savoir plus...

Trouvez votre plan d'action

Si vous êtes heureux et confiants du travail vous faites et avez plus de connaissance sur votre "spécialisation" que n'importe quel autre praticien autour de vous, vous ferez beaucoup plus d'argent à long terme.


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur la Carriere professionnelle vers la Page d'accueil


Des professionnels certifiés

Nos formations peuvent faire l'objet d'un financement.

Pour savoir comment, cliquez sur la situation qui vous correspond:

Membre du réseau Cnfpi, certifié par l'Afnor

Nos formations vous assurent une efficacité et un professionnalisme optimal.

100 conseils pour travailler dans les métiers du bien-être

Pages les plus populaires