Comment favoriser la detente pendant une séance de massage

Créer une ambiance de detente

Pour favoriser la detente, une des techniques de bien-être consiste à créer un environnement chaleureux et confortable pour le client. Car c'est un moment de calme, un temps où la notion de temps n'existe plus, un moment de plaisir et de profonde relaxation. 

Pour favoriser la détente et le bien-être, il est important d'utiliser un éclairage non agressif:

  • évitez la lampe fluorescente et l'éclairage directe sur le sujet
  • utilisez soit une lumière naturelle
  • soit des bougies qui apporte une lumière douce et ajoutent un peu de chaleur à la pièce
  • l'usage de bruleurs d'encens se conjugue parfaitement avec un éclairage doux et relaxant.
massage detente

Si vous utilisez des huiles essentielles pour parfumer la pièce, ce que je vous recommande vivement, elles doivent toujours être diluée avant emploi, car pures, elles peuvent provoquer des irritations, voir même des allergies.

N'oubliez pas de réchauffer la pièce au préalable pour éviter que le client ne se refroidisse. La température la plus confortable pour une séance de bien-être se situe autour de 22°C minimun.
Petite astuce: En hiver, je place une couverture chauffante entre la table de massage et le drap. Tous les clients apprécient ce geste d'attention, qui favorise aussi la detente.

Choisissez un moment pendant lequel vous ne serez pas interrompu. Le mieux est de mettre la sonnerie de votre téléphone sur répondeur ou sur vibreur s'il s'agit d'un téléphone mobile, et surtout évitez d'y répondre lorsqu'il sonne. C'est très désagréable et irrespectueux envers le client.

Les techniques de bien-être corporel impliquent une certaine participation physique de la part du praticien, il est préférable de porter des vêtements amples, confortables et à base de fibres naturelles.

L'hygiène ayant une importance capitale, je me lave toujours les mains avant chaque séance. Je vérifie également que mes ongles sont propres et suffisamment courts pour éviter de blesser le client. Je garde aussi mes cheveux toujours attachés.

Pour éviter toute gène pendant la séance, vous pouvez ôter tous vos bijoux tels que bagues et bracelet, et demander au client d'ôter les siens dépendant des zones du corps que vous prévoyez de masser.

Si vous le souhaitez, une musique douce et relaxante est toujours appréciée pour favoriser la detente, notamment les sons de la nature tels que les chants d'oiseaux, le mouvement des vagues ou le bruit des dauphins. 

Se préparer

Voici quelques idées pour votre préparation personnelle. Je vous conseille de les mettre en application avant toute séance.

Tout d'abord vous allez demander au client de prendre 3 respirations profondes. Pendant ce temps vous allez:

  • Poser vos mains sur le dos du sujet si vous commencez par le côté ou sur le ventre si vous commencez par le côté face.
  • Fermez les yeux et respirez avec le client
  • Concentrez-vous sur la respiration
  • Laissez de côté toutes pensées négatives et stressantes le temps de la séance
  • Imaginez les tensions qui s'évaporent de votre corps et de votre esprit à chaque souffle.

Remarques: En hiver, je vous conseille de vous réchauffer les mains sous l'eau chaude avant de poser les mains sur le sujet. Vous pouvez également réchauffer à l'aide d'un chauffe-biberon votre produit de massage, que vous massiez avec une crème ou une huile de massage


Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur le massage Detente vers la page sur les Bienfaits du massage