Cursus complet 210H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

Huile essentielle de Sauge sclarée

L'huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) provient d'une plante qui appartient à la même famille que la menthe (Lamiaceae ou Labiatae). Cette herbe était très estimée dans le Moyen Age. Son nom est dérivé du mot latin clarus, qui signifie «claire», ce qui reflète son rôle dans le traitement des affections oculaires. 

Le mot salvia vient du latin et signifie salvere "sauver ou guérir." Elle était même appelée herba sacra ou "herbe sacrée" par les Romains. En Allemagne, des centaines d'années auparavant, ils ajoutaient la sauge sclarée à leur fabrication de bière ce qui augmentait les qualités euphorique de la bière. Elle est constituée d'un ester, l'acétate de linalyle de 56 à 78%. Le sclaréol, qui est un alcool diterpène peut être présent de 4 à 7%.

Aujourd'hui, c'est l'huile essentielle de la femme par excellence. Elle permet de se débarrasser du syndrome prémentruel, de la dépression et de l'anxiété. Elle régularise les menstruations et refroidit les bouffées de chaleur. Elle est connue pour être euphorique. 

L'huile essentielle de Sauge sclarée est efficace pour calmer l'esprit et apaiser les tensions. Elle est stimulante, mais à la fois relaxante. Cette huile nous apprend à être satisfaits de nos réalisations et à prendre conscience que la plupart de nos problèmes existent dans l'imagination. Pour les émotions, elle est utilisée pour encourager la confiance, le calme, la régénération, la tranquilité, la revitalisation, et l'équilibre.

Le principal effet de la Sauge sclarée est qu'elle possède avant tout des propriétés relaxantes. Elle se mélange bien avec le Géranium, le Citron, le Pamplemousse, la Lavande, le Bois de santal, le Cyprès, la Mandarine, le Jasmin, le Genévrier, la Rose, la Bergamote, le Coriandre, le Patchouli, et l'Arbre à thé. 

Elle peut être diffusée dans l'atmosphère ou être utilisée en application sur la plante des pieds, les chevilles et les poignets. Elle peut être prise en interne, ajoutée à la nourriture ou à du lait de soja ou de riz en tant que complément alimentaire.

Elle est non toxique, non irritante et non sensibilisante. Vous devriez éviter d'utiliser la Sauge sclarée pendant la grossesse et ne pas utiliser lors de la consommation d'alcool car elle accentue l'ivresse.

Huiles essentielles à découvrir


Partagez votre recette préférée aux huiles essentielles

Partagez votre recette préférée aux huiles essentielles en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je lirai toutes vos recettes avant de les rendre publics sur le web. N'oubliez pas d'inclure l'adresse de votre site web si vous en avez un, ainsi que votre adresse email.

Merci pour votre contribution,
Judith


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur l'Huile essentielle de Sauge vers la page sur les Produits de massage


Huiles & Sens - huile essentielle sauge - 15 mlAcheterHuiles & Sens - huile essentielle sauge - 15 ml

Pages les plus populaires