Huile olive vierge

L'huile olive vierge (Olea europea) remonte à des temps très anciens. On dit qu'elle est aussi vieille que l'humanité à savoir 6000 ans. La Bible en fait référence à une branche d'olivier dans l'histoire de l'arche de Noé. Même si on ne sait pas à quelle moment elle a servi à la consommation, on sait qu'elle était autrefois utilisée comme fuel dans les lampes et aussi dans la cuisine.

L'olive trouve son origine dans la région méditerranéenne. Son utilisation est aussi ancienne que les peuples qui y vivent, car ils ont su en tirer de nombreux avantages qui lui conféraient une présence quasis permanente dans tous les domaines de la vie. Son action est bénéfique aussi bien sur les voies internes de l'organisme que sur les voies externes. 

huile olive vierge

Achetez l'huile d'Olive bio ici ! 

L'olivier

L'olivier a été cultivé en Grèce pour la première fois. Ses qualités nutritionnelles et ses propriétés médicales ont été découvertes 2000 av.JC. L'information s'est vite répandue à travers tout le pays, et jusque récemment, la Grèce est considérée comme le plus gros le producteur et l'exportateur d'huile d'olive.

Cet arbre a une place de choix dans la culture méditerranéenne, dans la religion, la santé, la famille, et l'emploi. Une des traditions les plus connues concernant l'olivier a eu lieu à chaque fois qu'un enfant venait au monde. A chaque naissance, on plantait un olivier qui grandissait en même temps que l'enfant. Car l'enfant se développait, et l'arbre portait ses fruits, ses fleurs, et produisait des olives. Ainsi les familles avaient des générations et des générations d'oliviers qui représenteraient leur famille.

  • Depuis des siècles, les femmes arabes entretiennent leur longue chevelure noire en se faisant des masques capillaires.
  • Dans l'Antiquité, les corps étaient préservés après la mort avec.
  • Dans les pays arabes, ses savons ont conservé leurs lettres de noblesse.

Les bénéfices du régime méditerranéen

L'olivier et son fruit font l'objet de nombreuses recherches et d'études depuis plusieurs années qui confirment leurs vertus. On sait que par rapport à d'autres modes alimentaires, la culture méditerranéenne procure beaucoup d'avantages pour la santé.

Le régime méditerranéen utilise une quantité très élevée d'olives dans ses plats et peu de graisse animale. Ainsi les méditerranéens souffrent peu de maladies cardiovasculaires. 

Autres propriétés de l'huile olive vierge

  • Elle est riche en vitamines A, B1, B2, C, D, et en fer. Plus important encore, elle aide l'organisme à maintenir un niveau élevé en vitamine E, qui est un antioxydant puissant pour conserver la jeunesse de la peau.
  • Elle apporte à l'organisme les acides gras essentiels dont la peau a besoin pour conserver son élasticité.
  • Riche en polyphénols, l'huile olive vierge est adoucissante, nourrissante et réparatrice
  • Elle s'utilise sur les peaux sèches, abîmées, ou irritées sur les mains, les ongles ou dans les cheveux

Son utilisation dans le massage

  • L'huile olive vierge serait l'un des plus anciens ingrédients utilisés en cosmétologie.
  • Sa fluidité permet d'effectuer des manœuvres de massage prolongées.
  • Elle adoucit les peaux gercées.

Mes recettes contenant de l'huile d'olive:

Huile de massage du cuir chevelu
Crème pour les mains 

Autres huiles végétales à découvrir


Partagez votre recette préférée aux huiles essentielles

Partagez votre recette préférée aux huiles essentielles en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour accéder à toutes les recettes, il vous suffit de cliquer ici.

Je lirai toutes vos recettes avant de les rendre publics sur le web. N'oubliez pas d'inclure l'adresse de votre site web si vous en avez un, ainsi que votre adresse email.

Merci pour votre contribution,
Judith

Nom de votre recette


Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur l'Huile olive vierge vers la page sur les Produits de massage