Essayez un cours de massage gratuitement avant de vous engager

Cursus complet 205H 

A votre domicile ou entreprise 

Huile vierge de tournesol

L'huile vierge de tournesol (Helianthus annuus) est un moyen peu coûteux d'utiliser de l'huile de massage et peut être mélangée avec d'autres huiles végétales pressées à froid. Elle est riche en acide linoléique, et contient des vitamines A, D et E et est riche en calcium, en zinc, en potassium, en fer et en phosphore.

Le tournesol était très prisé par les Indiens d'Amérique du Sud qui l'utilisaient dans le mortier et sous le pilon pour y broyer les graines qui servaient de préparation à leurs repas. 

Il existe plusieurs types d'huile de tournesol exprimées de la graine. Une grande majorité d'huile disponible dans le commerce a été obtenue par extraction au solvant, soyez donc attentif quant à la source de votre huile de tournesol lors de l'utilisation à des fins bienfaisantes. Recherchez une l'huile ayant une haute teneur en acide oléique. Sous sa forme vierge, elle possède un arôme doux et léger et sa couleur est pratiquement claire avec une nuance de jaune. Elle ne laisse pas un résidu huileux.

4 raisons pour appliquer de l'huile vierge de tournesol sur votre peau

1. Humidification

La vitamine E agit comme un émollient qui prend au piège l'humidité à l'intérieur des cellules de peau. Donc, appliquer de l'huile de tournesol sur la peau conserve son hydratation sur une longue période. Une astuce consiste à ajouter quelques gouttes dans une crème pour le corps du commerce.

2. Propriété anti-âge

La vitamine E est un antioxydant puissant qui lutte contre les dégâts causés par les radicaux libres. e Centre Médical de l'Université du Maryland a prouvé que la Vitamine E dans des produits de soin de la peau peut aider à protéger le collagène et l'élastine dans la peau et réduit les rides et ridules. L'application de l'huile de tournesol sur la peau seulement plusieurs fois par semaine peut aider à retarder son vieillissement. 

3. Propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes

D'après le Centre Médical de l'Université du Maryland, la Vitamine E diminue les rougeurs et la rugosité de la peau. 

Les propriétés anti-inflammatoires d'huile de tournesol sur la peau sont dues à la présence importante d'Oméga 6, un acide gras linoléique, en plus de la Vitamine E. LCentre Médical de l'Université du Maryland rapporte que l'acide linoléique diminue l'inflammation de la peau (c'est-à-dire d'acné, de dermatite ou de coups de soleil). Ce centre médical dit aussi que l'Oméga 6 améliore le développement de nouvelles cellules de  la peau. Ainsi, l'huile de tournesol pour les soins de la peau assure son rajeunissement.

4. Protection de la peau

Riche en Vitamine E, l'huile vierge de tournesol maintient la couche protectrice extérieure de la peau. Donc, l'application d'huile de tournesol sur la peau, la protège des dégâts environnementaux et limite la perte d'humidité. Comme le reporte Wikipédia, l'application d'huile de tournesol au quotidien sur la peau des bébés prématurés diminue leur risque de développer des infections à l'hôpital.

Comment utiliser l'huile de tournesol dans le massage

En massage, elle procure une sensation de seconde peau après avoir été absorbée, ce qui en fait une excellente huile à utiliser en hiver. Elle est bénéfique pour la peau et les ecchymoses, et on dit d'elle qu'elle est efficace sur l'érythème fessier. Elle convient à tous les types de peau et est communément utilisée dans les centres de massage comme lotion pour le corps. Elle est un très bon support à utiliser lors de la macération des huiles. 

Dans la médecine ayurvédique, on l'utilise en massage pour ses propriétés rafraîchissantes ou après un bain de soleil. Elle permet de rééquilibrer les doshas Pitta et Kapha.

L'huile de tournesol a l'inconvénient de rancir très vite. Vous pouvez cependant la stocker entre 3 et 6 mois dans un endroit frais et à l'abri de la lumière directe. Il est recommandé de la conserver au frais après ouverture. 

Recette contenant de l'huile de tournesol:
Huile de massage du cuir chevelu

Huiles végétales et beurres à découvrir


Partagez votre recette préférée aux huiles essentielles

Partagez votre recette préférée aux huiles essentielles en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je lirai toutes vos recettes avant de les rendre publics sur le web. N'oubliez pas d'inclure l'adresse de votre site web si vous en avez un, ainsi que votre adresse email.

Merci pour votre contribution,
Judith


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur l'Huile vierge de tournesol vers la page générale sur les Huiles végétales bio

Allez vers les Produits de massage


Ooreka Je suis un expert
Ooreka

Pages les plus populaires