Essayez un cours de massage gratuitement avant de vous engager

Cursus complet 205H 

A votre domicile ou entreprise 

La gestion du stress

Par la relaxation et le massage

La gestion du stress permet de réduire les symptômes négatifs et à mieux jouir de la vie. En pratiquant relaxation vous réussirez à vous prendre en main. Il ne s'agit pas simplement d'atteindre une paix intérieure, mais aussi de mieux supporter les griefs et les soucis qui pèsent sur notre être tout entier quotidiennement.

Que vous subissiez beaucoup de stress ou que vous l'ayez sous contrôle, vous tirerez beaucoup d'avantages à apprendre quelques techniques simples de relaxation. Surtout que ce n'est pas difficile. Exploitez ses différentes techniques vous aideront aussi à améliorer votre santé. 

Les bienfaits de la gestion du stress

La gestion du stress contribue à améliorer votre réponse au stress sur le plan physiologique. Elle:

  • régule le rythme cardiaque
  • diminue la tension artérielle
  • régule le débit de la respiration
  • réduit le besoin en oxygène
  • augmente la circulation sanguine vers les tissus musculaires
  • réduit les tensions musculaires
  • Vous pourriez aussi bénéficier d'amélioration sur votre bien-être et votre hygiène de vie. La relaxation: 

  • soulage les migraines et les douleurs dorsales
  • permet de gérer ses émotions, tels que la colère et la frustration
  • apporte plus d'énergie à l'organisme
  • améliore la concentration
  • permet d'acquérir une meilleure capacité à gérer les problèmes
  • aide à devenir plus performant dans les activités quotidiennes
  • Méthodes de relaxation

    Bien que les professionnels de la médecine alternative, les médecins, et les psychothérapeutes enseignent multiples méthodes de relaxation, il est très facile de s'initier seul. La relaxation implique souvent de porter votre attention sur quelque chose de reposant et qui augmente l'éveil à soi. 


    Peu importe la technique que vous utilisez pour la gestion du stress, l'important est que vous la pratiquiez régulièrement pour pouvoir apprécier les résultats. Il existe différentes méthodes de relaxation tels que:

    La relaxation autogène

    Il s'agit de quelque chose provenant de l'intérieur de soi. Dans cette méthode, vous utilisez à la fois la visualisation mentale et à la fois l'éveil au corps dans le but de réduire le stress. Vous répétez des paroles ou des suggestions mentalement pour vous aider à vous détendre et à réduire les tensions musculaires. Vous pouvez penser à un endroit calme et reposant, tout en portant votre attention sur votre respiration, votre rythme cardiaque, ou différentes parties de votre corps en les prenant un à un.

    La relaxation musculaire progressive

    Dans cette méthode, il s'agit de tendre la musculature progressivement et puis de relâcher chaque groupe de muscles. Elle vous aidera à faire la différence entre un muscle tendu et la relaxation, ce qui vous permet d'être plus conscient des sensations de votre corps. Vous pouvez par exemple commencer par tendre les muscles des orteils, et progressivement monter jusqu'à la nuque et la tête. Tendez vos muscles pendant au moins 5 secondes, puis relâchez pendant 30 secondes, et répétez l'exercice. 

    Visualisation

    Dans cette méthode, vous créer des images mentales vous imaginant dans en voyage dans un endroit calme, paisible ou dans une situation comme telle. Essayez de ressentir autant de sens que vous pouvez, tels que les odeurs, les vues, les sons et les goûts. Si vous vous imaginez sur une plage au bord de l'océan, par exemple, pensez à la chaleur du soleil, le son des vagues, le toucher des grains de sable, et l'odeur de 

    la mer. Vous pouvez fermer les yeux et vous assoir dans un coin tranquille pour pratiquer cette exercice.

    Autres méthodes de relaxation à essayer

  • Cohérence cardiaque
  • Massage
  • Autres articles et sites web divers

    Comment développer la pensée positive?
    Dans cet article vous découvrirez comment adopter une attitude positive face à la vie.

    BienEtremag.com est un site sur le bien être et développement personnel qui pourrait vous intéresser. L'idée est de rendre le développement personnel accessible à tous avec de l'actualité, des informations, des techniques, des livres et des stages. 


    Posez vos questions

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
    Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
    Judith

    Vos commentaires

    Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

    Allez de la page sur La gestion du stress vers la page sur l'Auto massage


    Ooreka Je suis un expert
    Ooreka

    Pages les plus populaires