L'Europe des medecines non-conventionnelles

Le jeudi 29 mai 1997, le Parlement européen adopte une Résolution pour un statut des médecines non conventionnelles. Cette résolution est issue des débats menés depuis 1992 par Paul Lannoye, député écologiste belge, docteur ès-sciences. Constatant qu'une fraction importante de la population européenne a recours à ces médecines et que des législations les concernant existent dans différents pays européens, le Parlement européen se prononce alors en faveur du pluralisme thérapeutique. Cette résolution demande la mise en place d’un processus de reconnaissance des médecines non conventionnelles, en donnant la priorité à huit disciplines : chiropratique, homéopathie, médecine anthroposophique, médecine chinoise, naturothérapie, phytothérapie, ostéopathie, shiatsu. Elle prévoit l’organisation d’études de niveau universitaire pour chacune de ces disciplines, la mise sur pied de programmes de recherche et d’évaluation scientifique, ainsi qu’une réglementation adaptée pour les produits pharmaceutiques et d’herboristerie des médecines non conventionnelles. Au mois de novembre 1999, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vote à son tour une résolution qui reprend les mêmes demandes.De nombreux pays européens possèdent déjà une législation favorable à l’exercice de ces médecines : Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique (depuis le mois d’avril 1999), etc.

Cliquez ici pour rédiger un commentaire

Rejoignez-nous et écrivez votre propre page web! C'est facile. Voici comment: il vous suffit de retourner à la page Législation massage

Cliquez ici pour soumettre un commentaire

Rejoignez-nous en rédigeant votre propre page! C'est facile à faire. Comment? Il suffit de cliquer ici pour retourner à Législation.


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith