Vous devez faire face à un licenciement economique?

licenciement economique

Se remettre d'une perte d'emploi est quelque chose que de plus en plus de personnes doivent affronter en cette période de ralentissement économique. Malgré le travail dur et beaucoup d'effort, de nombreuses sociétés licencient leurs salariés à cause d'un manque de profits financiers.

Dans cet article vous découvrirez:

  • des astuces simples pour vous remettre d'un licenciement economique
  • comment faire pour retrouver rapidement un emploi.

Le jour redouté est arrivé. Sauf quelques personnes chanceuses ne sauront jamais à quoi ressemble un licenciement economique. Mais la majorité un jour ou l'autre se retrouve au chomage et ignore comment y faire face. Voici quelques trucs qui vous aideront à retomber sur vos pieds.

La meilleure chose à faire est d'adopter une attitude positive si vous voulez avancer dans la vie. Si vous regardez dans la bonne direction et que vos pensées sont positives, vous vous placez dans une meilleure position pour à nouveau intégrer le marché du travail.

Il y a aussi des avantages d'un licenciement economique - et c'est l'occasion pour vous de:

  • vous réévaluer
  • chercher une meilleure opportunité de carrière. 

Demandez-vous:

  • Quel genre de compétences aimeriez-vous développer à présent? 
  • Quelles conditions de travail aimeriez-vous trouver dans votre prochain emploi? 
  • Qu'est-ce qui ne vous plaisait pas dans votre ancien emploi et que vous aimeriez éviter? 
  • À quel secteur d'activité souhaiteriez-vous faire profiter vos compétences? 

Cette reflexion vous permettra de tout analyser d'une manière objective, ainsi vous serez plus apte à franchir la prochaine étape et décrocher l'emploi dont vous réviez, mais ne pouviez pas parce que vous deviez vous consacrer entièrement à votre travail. 

Quittez votre entreprise de façon gracieuse et honorée après un licenciement economique

Ceci m'amène au mon point suivant.

Recensez les membres de votre réseau
:

  • collaborateurs
  • anciens directeurs
  • amis
  • famille
  • même des connaissances

C'est maintenant le moment pour vous d'étendre votre réseau et de leur appeler de votre recherche d'emploi.

Demandez autour vous si quelqu'un connaît un poste libre qui vous conviendrez. Cela dit, c'est une bonne idée de quitter votre entreprise d'une façon gracieuse et honorée. C'est une très mauvaise chose de quitter votre emploi dans un état d'esprit aigri et plein de rencoeur parce que cela pourrait gravement endommager votre réputation vis à vis de vos futurs emplois. De plus, vous pourriez obtenir de bonnes recommandations de votre ancienne société.

Ensuite, gardez toujours une trace de vos anciens emplois, pour pouvoir parler de vos compétences et de quoi vous êtes capables. Ceci sera une ressource inestimable pour vous pour faciliter vos entretiens et pour les employeurs éventuels. Car juste lire votre CV ne suffit pas pour eux.

Pour combler le temps libre dont vous disposez maintement, faites des projets à court terme et essayez d'atteindre de petits objectifs ou de faire des choses que vous vouliez toujours faire, mais n'aviez jamais le temps pour. Par exemple, allez à la gym, relookez votre garage, passez plus de temps avec votre famille, apprenez à cuisiner ou découvrez un nouveau passe-temps.

Le développement de nouvelles compétences et la détente est le côté le plus agréable du chômage parce que cela vous permet de prendre du temps pour vous. Profiter de ce temps libre pour développer de nouvelles compétences augmenteront vos chances de retrouver du travail. Ceci peut être réalisé en prenant quelques cours par correspondance qui viendront agrémenter votre CV et vos compétences.

Soyez positif et patient dans votre nouvelle recherche d'emploi. La transition sera un peu dure, mais avec un peu de chance et une détermination, vous serez étonnés où vous finirez - probablement dans une meilleure situation que celle que vous avez connue jusqu'à présent. 

Changez de métier


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur le Licenciement economique vers la page sur Changer de metier


Des professionnels certifiés

Nos formations peuvent faire l'objet d'un financement.

Pour savoir comment, cliquez sur la situation qui vous correspond:

Membre du réseau Cnfpi, certifié par l'Afnor

Nos formations vous assurent une efficacité et un professionnalisme optimal.

Pages les plus populaires