Cursus complet 210H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

Massage californien

Le massage californien aux mouvements fluides et harmonieux se complète fréquemment par des pressions glissées, pétrissages, et frictions légères. Particulièrement doux et relaxant, il s'effectue avec des huiles essentielles pour sculpter et envelopper le corps dans un intense moment d'écoute et d'inter-activité. Pour des mouvements harmonieux, amples et rythmés, il procure une immense sensation de détente et de relaxation profonde.

Avec une alternance de pressions énergiques et de mouvements plus fluides qui glissent sur des huiles parfumées, le massage californien prend différentes techniques du soin traditionnel du monde entier pour en faire un soin de détente qui élimine le stress et dénoue les tensions. C'est un massage mis au mis par des communautés New Age dans le années seventies; une suite de mouvements qui recherche l'équilibre individuel, l'épanouissement, l'harmonie de la personne, l'écoute du corps. Le massage est conçu pour être réalisé sur un corps nu. Les mouvement sont facilités par l'huile en insistant sur les parties du corps les plus tendues. La relaxation est si complète que vous pouvez vous retrouvez complètement endormi.

Les bienfaits du massage californien

Profondément riche par son abord sensitivo-sensoriel, le bien etre corporel californien permet la ré-harmonisation des échanges énergétiques de l'organisme, mais également de redécouvrir son corps dans toute sa fonction de récepteur. Rien de tel pour évacuer le stress de la journée et défatiguer.

La puissance du toucher

Le toucher est l'un des cinq sens du corps humain. Chacun des cinq sens sont extrêmement importants non seulement pour ce qui nous permet de faire des connexions cognitives avec le monde, mais de nous donner une riche vie affective.

Les sensations et les émotions qui nous définissent en tant que personnes nous rendent uniques. Ils nous permettent de vivre la vie au maximum. 

Nous sommes tous nés avec un besoin naturel pour le contact physique. Le contact physique est extrêmement important pour notre santé physique et émotionnelle et pour le bien-être. 

Des études ont montré que le contact, y compris le massage contribue à:

  • une prise saine de poids
  • renforcement de la croissance
  • développement social des enfants en bas âge. 

Le nouveau-né a autant besoin de contact physique que de nourriture. De la même manière, les adultes ont besoin aussi du toucher qu'ils le reconnaissent ou non.

En fait, le contact physique est plus qu'une façon de rester en bonne santé, il est un moyen de communication. Le discours n'est pas notre seul moyen de communication comme nous pourrions le penser. 

Nous communiquons aussi par:

  • les signes (visuellement)
  • le toucher
  • même à travers les odeurs (les réactions chimiques de notre corps en disent plus aux autres que nos paroles). 

Le contact physique, en fait, est notre première langue, la langue du nouveau-né et il peut transmettre plus d'information que la communication verbale, car il exprime des informations qui ne peuvent être communiquées d'une autre manière.

On a découvert qu'après que un contact physique prolongé comme lors d'un massage californien, la zone de l'hypothalamus du cerveau subit une diminution d'activité, avec une diminution des hormones du stress, et une augmentation du niveau d'endorphines.

Certains scientifiques suggèrent que les êtres humains ont besoin d'un peu de caresses par jour pour une vie saine. Notre société occidentale a développé une réaction négative au contact physique. Celui-ci est considéré comme une intrusion dans notre vie privée et il est banni de notre vie. 

Nous associons trop souvent le contact physique avec le sexe. Le contact physique n'est pas uniquement sexuel. Heureusement cependant que la majorité nos cultures européennes ont gardé un niveau intéressant d'interaction tactile. Nous nous seront la main, et nous nous embrassons sans difficulté.

Si vous voulez répondre à votre besoin d'être touché, le mieux est encore de vous offrir un massage bien-être. Commencez maintenant, par l'élimination rationnelle des barrières ou des préjugés, et transmettez à d'autres personnes votre expérience.

Pour en savoir plus...

Centre Eauvie
Centre Eauvie est un centre de ressourcement qui organise la formation en massage ESALEN en français (en collaboration avec l'institut ESALEN de Californie). Centre Eauvie est située au Québec.

Le Corps Mémoire
Vous propose des séjours ressourcement et mieux-être en Aveyron, avec un accompagnement personnalisé en séances individuelles. Il s'agit d'une relation d'aide par le toucher. 


D'autres bienfaits du massage à découvrir

Techniques occidentales

Techniques orientales

Techniques familiales et de spécialisation


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur le Massage californien vers la page générale sur les Bienfaits du massage


La peau et le toucher - Un premier langage Broché de Frédéric Leboyer (Préface), Ashley Montagu (Auteur)

Pages les plus populaires