Cursus complet 205H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

Preparation aux examens en 10 conseils

Pour devenir praticien en massage bien-être

   Jusqu'ici vous avez tout mis en oeuvre pour réussir - vous avez:

  • choisi la meilleure école de massages qui répond au mieux à vos besoins
  • avez assisté aux cours de massage
  • avez étudié durement
  • avez tout mis en oeuvre pour réussir.

Félicitations, juste là tout va bien pour vous.

Mais maintenant il y a encore une chose que vous devez faire et la grande question qui se pose à vous est de savoir comment vous préparer pour obtenir votre diplôme.

Ouah, faites-moi confiance, je sais comment vous vous sentez. Qu'importe si vous avez durement travaillé et étudié, vous vous demanderez toujours si vous vous êtes donné à fond suffisamment pour franchir ce dernier obstacle et commencer votre nouvelle carrière dans le massage bien-être.

Eh bien, mes amis, sâchez qu'il existe des outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à la preparation aux examens de massge. Voici une liste de conseils qui vous aideront, je l'espère, à diminuer votre stress le jour J. 

Trucs et astuces pour la preparation aux examens de massage

1. Qu'importe la quantité de travail que vous avez fourni, il vous semblera toujours que vous n'en ayez pas fait assez.

Ceci est malheureusement vrai quel que soit votre domaine d'activité. Vous pouvez vous retrouver à penser:  "Peut-être je n'aurais pas dû aller au cinéma avec mes amis dimanche dernier" ou "peut-être je n'aurais pas dû aller rendre visite à mes grand-parents". 

Ce que je peux vous dire est ceci: la vie est courte et je pense qu'il est préférable de passer du temps avec les personnes que vous aimez, car cela vous aidera à rester connecté aux choses les plus importantes de la vie. Après tout, n'est-ce pas ce pourquoi vous avez choisi une profession tel que le massage de bien-être?

2. Commencez à vous préparer dès le premier jour de formation.

Mettez en place un calendrier réaliste et RESPECTER LE. 

Chez Espace Renaitre, vous avez vous n'avez qu'une seule journée de formation par semaine, ceci afin de vous permettre:

  • d'assimiler les connaissances théoriques acquises progressivement et non en un seul bloc, comme c'est le cas dans la majorité des écoles de massages.
  • d'apprendre au fur et à mesure les exercices pratiques sur des modèles à la maison
  • de recevoir une correction de vos erreurs en ce qui  concerne vos gestes et postures.

Cet organisation du travail vous permet de prévoir des moments pour vos loisirs et vous procurer de la flexibilité pour pouvoir gérer des imprévues. 

Personnellement, j'aime la liberté que procure un planning bien structuré, donc établir un calendrier me permet de ne pas me sentir écrasée par le travail tout en me permettant de progresser et de prendre du temps pour les loisirs. 

Pour vous aider à y parvenir, je ne peux que vous conseiller un ouvrage qui fut pendant longtemps un de mes livres de chevet:

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen R. Covey

Ce livre vous aidera à:

  1. modifier vos schémas et vos mauvaises habitudes
  2. définir vos priorités
  3. organiser un planning
  4. réussir tant sur le plan personnel que professionnel.  

3. Assurez-vous de posséder une bibliographie de qualité.

Vous trouverez une sélection de livres de massage qui vous aideront dans la préparation aux examens et  aussi plus tard lorsque vous serez en exercice. 

4. Étudiez ce qui est difficile d'abord.

Croyez-moi sur ce point. Plus tôt vous vous penchez sur les difficultés, plus tôt vous pourrez identifier n'importe quel problème et le résoudre. L'étude des sujets plus faciles sera un jeu d'enfant. 

Si vous étudiez pendant 3 heures pendant la journée, prévoyez une heure environ pour apprendre les sujets les plus difficiles, ensuite vous pouvez vous "récompenser" en apprenant les sujets du cours qui vous font vraiment plaisir. Et ainsi de suite …

5. Essayez de trouver un partenaire d'étude dont les points forts sont vos points faibles.

Mon partenaire d'étude à l'école massage était vraiment bon en anatomie - il pouvait retenir les origines des muscles et leurs insertions comme personne. Ma force était la physiologie - je préfère apprendre les processus internes de l'organisme. Il me mettait constamment au défi et tandis que c'était ennuyeux de temps en temps, il m'a vraiment aidé à mémoriser les cours.

6. Entourez-vous d'amis positifs, proactifs et de partenaires d'étude.

En tant que formatrice, il y avait toujours quelques élèves qui constamment (et je peux dire qu'ils sont implacables) sont portés vers la critique de tout et quand ils n'ont pas réussi ou échoué à un contrôle, c'est TOUJOURS la faute de quelqu'un. 

J'appelle cela "nager contre le courant" et ces gens ne réalisent pas le temps qu'ils gaspillent et l'énergie en se battant avec le système au lieu de se concentrer sur leurs études et de profiter des connaissances de leur instructeur et de ses compétences. 

C'est incroyable, vraiment, mais c'est à vous de choisir comment vous voulez vivre votre vie et vous entourer des personnes qui peuvent vous aider à y parvenir. 
Ainsi, dès aujourd'hui débarrassez-vous des "charges lourdes" et  des faiseurs de troubles, car vous n'êtes responsables de personne en dehors de vous-même. Faites le choix de vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut (mentalement, spirituellement et intellectuellement).  N'acceptez pas qu'on vous rabaisse. Dur, peut-être, mais et alors ? Ces "amis" ne payeront pas vos prêts bancaires, donc vous devez vous aligner avec des personnes qui ont des objectifs communs avec vous.

7. Faites des pauses régulièrement, rangez vos cours et votre table de massage et pensez à pratiquer de l'exercice physique à l'extérieur. Le repos adéquat et le sommeil sont vraiment importants aussi.

Voici de quelle manière j'organisais mes études:

  • 45 minutes d'étude
  • 15 minutes de pause 
  • 45 minutes d'étude
  • 15 minutes de pause 

Ce qui fait 3 heures de travail d'affilé, puis j'allais m'aérer en allant faire une marche rapide dans les sentiers de la Sierra Nevada, en Californie (où j'ai étudié le massage). Vous pouvez aussi aller promener le chien ou faire une balade à vélo. Cela n'a pas d'importance. Reconnectez avec votre corps. 

Aujourd'hui, à cause de mon activité de formatrice, je peux passer plusieurs heures assise à mon bureau ou à dispenser les cours de massage. Je m'offre donc 3 à 4 fois par semaine des séances de natation dans une piscine extérieure ouverte toute l'année. Ce qui me permet de profiter à la fois de l'air et du soleil (Rappelez-vous du NEWSTART).

8. N'exagérez pas sur la malbouffe - car cela épuise mentalement et physiquement.

Vous devez aider votre cerveau à retenir toutes ces informations en donnant à votre organisme de bons carburants, tels les fruits, les légumes, les protéines et un peu de graisse. Débarrassez-vous des produits alimentaires frits ou empaquetés et sucrés et les sodas.

9. Si vous avez de la route à faire pour venir passer votre examen, prévoyez suffisamment de temps pour arriver calmement au centre de formation. 

Vous pourriez aussi prévoir d'arriver la veille.

10. Ceci peut sembler être la chose la plus difficile à faire, mais la veille de votre examen, n'étudiez pas.

Vraiment. Faites une pause, allez voir un film, allez faire une randonnée, ayez un dîner agréable et une bonne nuit de sommeil. Souvenez-vous que l'alcool peut perturver votre sommeil et peut vous rendre "baveux" le jour suivant, donc vous pouvez vouloir renoncer à votre bière. 

Le jour J, pour bouster vos capacités mentales, essayez les huiles essentielles suivantes:

  • Mettez 1-2 gouttes d'huile essentielle de Basilic ou de Romarin sur un mouchoir en papier.
  • Reniflez le moutoir imbibé d'huile essentielle avant la séance votre examen. 

Ces huiles libèrent la tête et aident à la concentration. 

préparation aux examens

Je vous souhaite tout de meilleur pour vos examens et une bienvenue dans notre profession! 

Changez de métier


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur la Preparation aux examens vers la page Changer de métier


Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen R Covey

Pages les plus populaires