Cursus complet 205H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

RESPIRER EST UN ART... Apprendre la respiration

de didier
(Malemort du Comtat, 84, Provence Alpes Côtes d'Azur, France)

didier  Formateur

didier Formateur

"La Respiration, base de la puissance de Je"


créée et développée par Didier Loquin


La Respiration

La respiration est la base de notre vie. Respirer juste, profondément, est source de bienfaits pour notre corps. Elle conditionne directement la digestion, l'élimination, l'équilibre physique, l'équilibre psychique, la sensibilité émotionnelle.


Bébés, nous avons tous commencé par respirer par l’abdomen, et beaucoup trop rapidement, bien avant l'adolescence et l’âge adulte, nous respirons presque tous par le thorax plutôt que par l’abdomen, ce qui provoque tensions et anxiété.

Réguler la respiration est l’une des clés de l'évolution humaine, car cela permet à tout un chacun de se connecter avec son intime dans un premier temps et surtout, en libérant les tensions, de laisser le corps parler.

Tout comme dans la méthode Alexander où l'on prend conscience de son corps avant de faire une action afin d'en comprendre tout l'usage corporel nécessaire, le travail de la respiration permet de donner à son corps la parole, et lui ne triche jamais... Il apporte toujours les réponses à ce que nous sommes au moment où il nous parle.


Mon axe de travail

La fatigue, le stress, la dépression, les aléas de l'existence, les émotions agissent sur l'équilibre de tous nos plans (physique, mental, psychologique) et la respiration et visualisation permettent d'apprendre à se réapproprier ce que nous sommes réellement, ce sont les outils de base de la connaissance de soi.

Mon premier travail consiste à ce que la personne comprenne ce que respirer veut dire. Les séances sont basées autour d'exercices sur la respiration, afin que la personne prenne conscience de tout ce qui se passe physiquement en elle lorsqu'elle respire juste, et c’est avec ce ressenti qu'elle pourra, par la suite, dans sa vie de tous les jours, continuer ce travail en s'appuyant sur la mémorisation physique de sa propre respiration.

Il faut bien comprendre une chose, dans ce travail de respiration, l'objectif est le lâcher prise. On lâche la tête pour laisser le corps s'exprimer. La respiration est LE chemin vers son intime.

La suite dans le travail est l'intégration de la dimension du voyage intérieur. Ces exercices conduisent à la détente, la revitalisation, l'exploration de son être intérieur, de son potentiel, et la ré harmonisation de ses énergies.


Travail spécifique dans l'axe du Je : la présence
Cet exercice permet à la personne d'apprendre ce que veut dire neutralité en s'appuyant uniquement sur la respiration. Cet exercice permet, à tout un chacun, à la fois de travailler sur son ancrage, et comprendre que, ne pouvant maîtriser la manière dont nous serons perçus, ce qui est primordial est : Etre soi.


Cliquez ici pour soumettre un commentaire

Rejoignez-nous en rédigeant votre propre page! C'est facile à faire. Comment? Il suffit de cliquer ici pour retourner à Annuaire bien-etre.


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith