Cursus complet 205H 
Au centre à Strasbourg ou sur Paris

A votre domicile ou entreprise sur Strasbourg Alsace et la région parisienne Ile de France

N'importe où dans le monde (vous serez dirigé vers un autre site)

Bienfaits des massages et soins bebes

Destinés aux parents et à leur enfant, les soins bebes permettent de découvrir une autre forme de communication dans une société où la culture du toucher reste encore marginale. 

Une petite séance de relaxation est toujours agréable, mais pour les bébés ce n'est pas seulement apaisant, cela favorise leur développement. La peau des bébés et leur principal organe sensoriel. Et certains chercheurs pensent qu'un massage doux peut diminuer le stress.

Voici quelques techniques simples de massage. Avant tout, il faut vous assurer que votre bébé est bien prêt pour un massage et créer une atmosphère relaxante. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une huile de soin spécialement formulée pour les bébés.

  • Commencez alors par les mains de votre bébé. Massez-lui doucement la paume avec votre pouce en formant des cercles et caressez séparément chacun de ses petits doigts. 
  • Pour les bras, caressez-le du poignet aux épaules en formant un anneau autour du bras avec vos doigts. 
  • Vous pouvez utiliser la même technique pour les jambes et les pieds. Pour le torse, commencez à masser doucement du centre au niveau du sternum vers les épaules, comme si vous défroissiez les pages d'un livre. 
  • Massez doucement le ventre de votre bébé d'une main puis de l'autre avec chaque main. Descendez jusqu'au nombril d'une main puis de l'autre pour créer un effet de roue à aube, pour le visage et les tempes, placez vos pouces au milieu du front et massez doucement vers l'extérieur. 
  • Massez à présent en partant de la base du nez et descendez le long des narines jusqu'à ce que vos doigts atteignent les coins de la bouche, puis étirez doucement les lèvres vers les côtés. 
  • Recommencez au niveau du menton. Palpez délicatement les tempes de votre bébé comme si vous lui faisiez un shampooing. Veuillez à ne pas toucher la fontanelle tant qu'elle n'est pas complètement formée. 

Masser votre bébé est excellent pour son développement, mais aussi pour renforcer vos liens. Et cela lui procure un sentiment de sécurité. 

Bienfaits des soins bebes

Tout en partageant un moment privilégié, les soins bebes contribuent à renforcer les liens parents-enfant. Ils favorisent la détente et le bien être du bébé qui pourra ainsi développer sa conscience corporelle. Ils stimulent, fortifient et soulagent. 

Le massage des bébés devient de plus en plus populaire. Certaines mères n'hésitent pas à s'inscrire à des ateliers de relaxation pour bébé pour apprendre les gestes justes pour leur bébé. Plusieurs études prouvent maintenant que l'acte de masser non seulement détend votre bébé, mais plus important encore il aide au développement d'enfants intelligents et heureux qui sont pleinement conscients du monde qui les entoure. 

Bien qu'il soit une nouvelle tendance, des études ont été menées par des experts en éducation pour voir comment le massage peut influencer les bebes et leur maman. Il y a un large éventail de bénéfices physiques, mentaux, émotionnels à la pratique du massage. Ces études montrent également que la relaxation des bebes les aide à interagir avec les adultes plus facilement.

Physiquement, ces mouvements stimulent le système nerveux du bébé. En particulier, il accélère le processus de myélinisation, qui favorise la communication entre le cerveau et le reste du corps. Cela est très important au début de la croissance, car cela signifie qu'ils seront mieux à même de développer le contrôle de leurs mouvements.

Un autre avantage est que le massage permet de se débarrasser des toxines, et de régler toutes les fonctions vitales du corps. Ce qui procure aussi un meilleur sommeil.  

massage pour bebe

Comment aider votre bébé à se relaxer

Favoriser la relaxation est un des plus importants avantages de cette pratique. Le mouvement de pétrissage permet de réduire l'anxiété. Il aide à l'endormissement, qui est aussi important pour le bien-être du bébé qu'une bonne alimentation.

Les soins bebes détendent non seulement les enfants, mais aide à leur développement. Afin de développer le bien-être des tout-petits, les bébés ont besoin de beaucoup de stimulation. Cela les aide à se préparer à la stimulation qu'ils recevront dès qu'ils seront confronté au monde qui les entoure. Il leur permet d'interagir avec le monde extérieur, une première étape importante dans le développement du jeune enfant.

Ainsi vous transmettrez à votre bebe les compétences pour affronter la vie, l'expérience de la stimulation leur donnant une longueur d'avance. Les bébés qui ont eu un massage régulièrement montrent souvent des traits d'intelligence et de calme au début de la vie. Des études ont montré que ces enfants montrent également des niveaux inférieurs d'hyperactivité quand ils sont tout-petits ou jeunes enfants.

Enfin, le massage crée des liens très forts entre l'enfant et le parent. En tant que mère, l'apprentissage de ces techniques peut être un excellent moyen pour aider votre enfant à se développer. Vous pouvez emmener votre bébé dans les ateliers, où je vous montrerai comment le masser. C'est une excellente méthode pour aider votre enfant à s'habituer aux adultes et au monde qui l'entoure.

Les soins bebes, qu'ils soient prodigués à la maison avec les gestes justes ou lors des ateliers de massage pour bebes procurent de nombreux avantages tant au nouveau-né qu'à ses parents. 

D'autres bienfaits du massage à découvrir

Techniques occidentales

Techniques orientales

Techniques familiales et de spécialisation


Posez vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dès que possible.
Vous pouvez aussi ajouter un commentaire à chacune des questions traitées sur cette page.
Judith

Vos commentaires

Donnez votre avis sur ce que vous venez de lire! Laissez un commentaire ci-dessous.

Allez de la page sur les Soins bebes vers la page sur les Bienfaits du massage


Shantala : Un art traditionnel, le massage des enfants - Frédérick Leboyer

Pages les plus populaires