L'importance du toucher

toucherLe toucher est l'un des cinq sens du corps humain. Chacun des cinq sens sont extrêmement importants non seulement pour ce qui nous permet de faire des connexions cognitives avec le monde, mais de nous donner une riche vie affective.

Les sensations et les émotions qui nous définissent en tant que personnes nous rendent uniques. Ils nous permettent de vivre la vie au maximum. 

Nous sommes tous nés avec un besoin naturel pour le contact physique. Le contact physique est extrêmement important pour notre santé physique et émotionnelle et pour le bien-être. 

Des études ont montré que le contact, y compris le bien-être corporel contribue à une prise saine de poids, au renforcement de la croissance et au développement social des enfants en bas âge. Le nouveau-né autant besoin de contact physique que de nourriture. De la même manière, les adultes ont besoin aussi du toucher qu'ils le reconnaissent ou non.

En fait, le contact physique est plus qu'une façon de rester en bonne santé, il est un moyen de communication. Le discours n'est pas notre seul moyen de communication comme nous pourrions le penser.

Nous communiquons aussi par les signes (visuellement), par le toucher, même à travers les odeurs (les réactions chimiques de notre corps en disent plus aux autres que nos paroles). Le contact physique, en fait, est notre première langue, la langue du nouveau-né et il peut transmettre plus d'information que la communication verbale, car il exprime des informations qui ne peuvent être communiquées d'une autre manière.


Certains scientifiques suggèrent que les êtres humains ont besoin d'un peu de caresses par jour pour une vie saine. Notre société occidentale a développé une réaction négative au contact physique. Celui-ci est considéré comme une intrusion dans notre vie privée et il est banni de notre vie. 

Nous associons trop souvent le contact physique avec le sexe. Le contact physique n'est pas uniquement sexuel. Heureusement cependant que la majorité nos cultures européennes ont gardé un niveau intéressant d'interaction tactile. Nous nous seront la main, et nous nous embrassont sans difficulté.

Si vous voulez répondre à votre besoin d'être touché, le mieux est encore de vous offrir un soin de bien-être. Commencez dès maintenant, par l'élimination rationnelle des barrières ou des préjugés, et transmettez à d'autres personnes votre expérience.



Votre E-Magazine du Bien-être
Vous recevrez immédiatement un EBOOK GRATUIT sur les huiles essentielles!

ebook gratuit massage

Adresse email


Prénom



Votre adresse email ne sera jamais vendue ou échangée. Elle ne servira qu'à l'envoi de la Newsletter de Centre-de-Formation-Massage.org.